mercredi 7 mars 2012

Halalal c'est pas casher tout ça...


A moins de 50 jours de la présidentielle, l'actuelle majorité ne sait plus quoi inventer pour gagner quelques voix. Aucune polémique n'agitait plus la France, suffisait d'en réveiller une, quitte à marcher sur les plates bandes du FN.  Sarkozy en rêvait : Fillon l'a fait. L'iinstrumentalisation de la religion, c'est toujours bon pour monter les électeurs les uns contre les autres.


La viande halal, la viande casher… Un cheval de bataille pour Marine Le Pen depuis des années déjà (voir vieilles zumeurs zinspirées…).Dans mon for intérieur, j'attendais le moment où la bande à Sarko relaierait la polémique. Et ça n'a pas loupé : Dieu qu'ils sont prévisibles ! Lundi déjà, notre ex-futur président stigmatisait un pan de la société en déclarant du haut de toute son ignorance et de son plus profond mépris : "Cette question de viande halal est le premier sujet de préoccupation des Français".
 Lesquels monsieur Cosy ? Ceux qui vont à la messe ou ceux qui entendent le minaret ?
 Si différence il y a encore parce que pour ma part, baptisée de naissance, j'achète halal pour deux raisons: 
- Un, c'est meilleur
- Deux, c'est moins cher. 
Mais ce n'est pas mon sujet de conversation favori....
Comme la gouvernement n'avait pas atteint son quota d'âneries hebdomadaires, Fillon s'est cru obligé d'en rajouter une couche en y allant de cette petite phrase assassine: 
"Nous sommes dans un pays moderne. Il y a des traditions ancestrales qui ne correspondent plus à grand chose alors qu'elles correspondaient dans le passé à des problèmes d'hygiène".
Ainsi le rituel d'abattage de la viande, casher ou halal, serait un simulacre folklorique se rapportant à des religions désuètes aux principes érodés. C'est ce que j'en retire et c'est alarmant. Parce que la mixité que nous accueillons en France n'est toujours pas comprise, ni admise, par nos gouvernants. 
M'enfin, évidemment, ce que j'en pense….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire