mercredi 22 février 2012

Comment perdre les élections : mode d'emploi.


Hollande et la communication, c'est un peu comme Sarko et la culture : un grand moment de solitude. En témoigne le programme reçu dans les boîtes aux lettres ces derniers jours. Rien à dire sur le contenu, mais la maquette comme la mise en page pousseraient un heureux cocu milliardaire du loto au suicide.



Mitterrand s'était attaché Séguéla, Chirac croquait des pommes, Sarko passait le karcher, mais "le changement, c'est maintenant" d'après François Hollande. 
Une vérité qu'on aimerait vérifier. 
Mais…visage crispé, enclin à la constipation, l'homme amaigri qu'on dirait leucémique oppose son trois quarts de face en Une sur un livret sinistre aux couleurs usagées. 
Au sommaire, un laïus de "zeveuzézégzize" qui provoque un fou rire instantané. Avec une mise en page ressurgie des années Gutenberg, les dites propositions ressemblent à un livret d'accueil hospitalier. 
Des photos ridicules, des couleurs de police agressives, qui ne sont rien encore au regard du Français usité. A lire en quatrième de couv' un résumé des "pensées hollandiennes". Je retiens juste ce passage, d'une pauvreté littéraire unique en son genre et que je livre à votre appréciation : 
- "On nous dit qu'on n'a plus d'autre choix que de subir. Alors que c'est justement pour ces raisons que c'est maintenant qu'il faut agir". 
Ah que coucou disait l'ami Jo. Mais lui se contente de chanter quand Hollande joue au Mélenchon. Moi je pensais naïvement que les Français voulaient, entre autres, renouer avec une langue qui pense ses mots, qui les conjugue parfois et les fait rimer, tant ils sont beaux.  
Je me suis visiblement plantée. 
Mais comme qui dirait, vous savez ce que j'en pense. 

3 commentaires:

  1. C'est une campagne passionnante, n'est il point ? Ca motive pour aller voter. J'ai reçu ce programme itou, et je n'aurais pas mieux dit...

    RépondreSupprimer
  2. Analyse bien juste (hélas), Hollande n'est jamais aussi convaincant que quand il se tait.
    Et quand par malheur il envoie Valls causer à sa place, c'est le désastre total.
    Car Valls n'a de rose que les taches de sang sur sa chemise : c'est un pur bleu-UMP, véritable repoussoir pour tout électeur qui aurait une "sensibilité de gauche" comme disent les zournaux, ou les "gauchisssss" comme dit Michèle Alliot Marie.

    RépondreSupprimer
  3. Pour Valls, je suis bien d'accord. J'imaginais peut-être qu'un Montebourg aurait un sursaut d'intelligence pour voler au secours de cochon rose. Mais je me suis encore ( c'est un don) visiblement plantée quand je lis les pleines pages consacrées à ses portages de plainte ( qui ne servent que le FN...).
    Bref, comme ils disent à l'Ortf crypté, on n'est pas dans la merde. Et Corinne, t'as raison : j'aurais moi non plus pas dit mieux qu'Hollande. Sauf qu'avec un logiciel digne de ce nom, j'aurais enrobé ça de chantilly.

    RépondreSupprimer