mercredi 1 septembre 2010

Le pyromane n'a que seize ans...

Le couperet vient de tomber. C’est juste une connerie d’ado. Une sacré bêtise. Une de celle qui le marquera à vie. Un gamin de 16 ans placé en garde à vue. Il a reconnu avoir provoqué l’incendie qui a ravagé un hectare de pinède à Castelnau-le-Lez.
C’est juste qu’on a pris une baffe nous. Pendant deux jours, notre garrigue a flambé. Même que de la plage, on se questionnait sur l’ampleur des dégâts. Quel désastre! Au total, 4.000 hectares partis en fumée. 
Alors déjà que le Frêche nous construit des cubes de béton en plein coeur des vignes, manquait plus qu’un jeune con pour lui faciliter la tâche. Il a 16 ans. Il est en garde à vue. Prolongée (merci Sarko.) Il sera déféré au parquet demain. Et le procureur, pas vindicatif, d’ajouter: «je ne veux pas que l’ado (lescent) serve de bouc émissaire». Merci mon con, mais c’est fait.
On lui en veut mais après? Chez nous, dans l’Hérault, enfin surtout aux abords de Montpellier, la nature recule pour laisser place aux hypers en tout genre. Disons qu’elle a perdu de sa vivacité. Les bleds les plus reculés voient pousser des zones industrielles et ça nous plombe un second trou au cul. 
Mais on a les moyens que l’on se donne. Chez nous, le roi du Languedoc érige des statues de Lénine.  Chez nous, le président de région détruit des villages pour bâtir du rentable. Chez nous, on oublie la culture pour fournir de l’Essentiel. Chez nous, on jette les mégots par la fenêtre.
Pensez: On a même un Ikéa à Montpellier! Alors la garrigue, elle peut flamber. Qui s’en soucie? Trois lignes dans le Libé du jour. Et j’vous dis ça, moi, chuis pas de là. C’est juste qu’on habite une belle région où l’environnement disparaît lentement, mais sûrement. 
Le p’tit con, il pourrait être mon fils. Il l’a pas fait exprès. Du moins on l'espère. Il a mal écrasé sa clop’. Il avait bu un verre de trop. Il a voulu frimer. S'est-il rendu compte des conséquences de son acte?  Il est en taule. Et on a perdu nos senteurs, nos odeurs. Et qui se soucie de ça? A part moi? A part moi.
Enfin ce que j’en dis, hein?

2 commentaires:

  1. La jeunesse c'est fait pour déconner. Mais à ce point-là...

    RépondreSupprimer
  2. Vrai. Mais le coup de la garde à vue prolongée me choque un peu.

    RépondreSupprimer