samedi 18 août 2012

La boussole


J'ai perdu tout sens de l'orientation. C'est arrivé ce soir. Et Dieu sait pourquoi, j'ai immédiatement raccordé les fils rouges au bouton écarlate qui me sert de cerveau. C'est arrivé, c'est tout. Fatigue, absence, solitude. Des sentiments universellement communs qui, conjugués au présent, sèment une zizanie contagieuse depuis le coeur, jusqu'à l'esprit.



Quand le temps se fait rude. Quand il se fait sentir. Quand il pèse, même, plus lourd qu'il ne devrait. Quand il n'en finit pas. Quand il se prélasse jusqu'aux dernières secondes qu'ils envoient mourir en écho de minutes passablement perverses.  Alors je me retourne. Et je vois, sur le pas de mes rêves, une enfant aux yeux graves qui regarde par delà, derrière ou devant. Peut-être même de biais. C'est incertain. 
Mais vers demain. Sûrement. C'est certain. 
Ce regard là qui me hante n'est pas le mien. Simplement, celui du chagrin.
Quand on sait lire par delà les familles, les histoires, les bonheurs et puis quand on apprend, enfin, à déchiffrer les signes.
Quand on croit tout savoir, des familles, des histoires, des bonheurs pour comprendre qu'enfin, rien restera sans fin.
Quand on a tout vécu des familles, des histoires, des bonheurs, quand tout se résume en sorte à fine peau de chagrin.
Alors, alors on se retourne vers l'enfant. Ses yeux graves. Son visage, incertain. Penché. Vers demain croyait-on ? Vers demain ? Mais il hésite voyez-vous, il oscille. Tellement, qu'on ne sait plus quelle boussole l'anime. Tellement qu'on se sait plus quel sens lui donner. Tellement qu'on ne sait plus bien qui l'on a pu aimer.

2 commentaires:

  1. Comme je la comprends cette désorientation qui affecte le temps et l'espace.

    Le bilan de ce "soi dans le temps" qui ne pose que des questions aux réponses connues, mais que l'on voudrait autres, à nous en rendre insupportable le silence.

    Cette boussole perdue de sens, j'aimerai qu'elle ne fasse pas écho en moi.
    Pourtant, sous cette implacable chaleur, ce même regard est posé sur moi. Et je ne sais que me répondre, sinon, garder animé l'espoir même si c'est un espoir sans but.

    RépondreSupprimer
  2. Le but de la boussole est d'indiquer le Nord. Le Nord. Quant aux échos, dans quelle direction retentissent-ils ? Etre "soi dans le temps" et au delà, être soi, même seul, quelle âpreté... Alors, dresser un bilan...
    Merci de m'avoir laissé ce message, Wakajawaka. on existe que par le biais des autres !

    RépondreSupprimer