vendredi 11 février 2011

Bébé médicament: une posologie à respecter?

Les médias, la science célèbrent en grande pompe la naissance du premier bébé médicament en France. Et ce qui pourrait être beau comme la vie résonne salement à l’oreille. Bébé médicament avez-vous dit? On trouve ça sur ordonnance?




On connaissait le bébé-ciment pour restructurer le couple, voici le bébé médicament pour sauver le frère.
Surtout, bien respecter les doses prescrites. Reportez vous à la notice.
Le premier médicament articulé est né en janvier et l’humanité s’en glorifie.
Umut-Talha pourrait juste être un enfant qui, en plus d’être désiré, sauverait son aîné. Non. Notre société consumériste en fait un remède.
Son prénom signifie l’espoir. Pas sûr qu’il lui en reste beaucoup après le battage médiatique qui accompagna sa naissance. Un peu de discrétion, et d’oxygène pour cette famille aurait pu simplifier la situation.
Parce qu’il faudra gérer. 
Expliquer à Umut-Talha les circonstances de sa naissance. Lui dire qu’il a été conçu in vitro. Sélectionné parmi d’autres embryons pour sa compatibilité à sauver son frère. Peut-être même demandera-t-il ce qu’il est advenu des autres «oeufs».
Ahhhhh, bébé-médicament. C’est tellement prosaïque. De l’eugénisme à l’état pur. Bébé choisi, à consommer. Bébé utile. Bébé jetable? 
Bien du courage pour la maman, pour le papa après cette mauvaise pub, cette mauvaise presse. Allez bébé miracle, petit remède, à toi de t’imposer pour devenir autre «chose» que ce que les gens voient de toi.

2 commentaires:

  1. Oui, l'histoire est difficile, c'est complexe d'avoir un avis tranché. Tout ceci aurait mérité de rester dans l'intimité de la famille et des médecins. Mais notre ère n'en finit pas de battre et de débattre sur la place publique. Ce battage médiatique et cette appellation de "bébé médicament" me donne l'envie de pendre haut et court les représentants des médias

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je ne comprends pas, c'est que des journalistes aient accepté de rentrer dans ce jeu de battage médiatique aux dépends d'un enfant. Sans penser qu'un jour, il tombera sur les coupures de presse accompagnant sa naissance. Naissance par ailleurs déjà assez complexe pour ne pas en rajouetr une couche.

    RépondreSupprimer