Quatrième de couverture de Libé ce matin, une pub pour la destination Tunisie. Oui, mais par n'importe laquelle. Une accroche qui laisse pantois : "Il paraît qu'en Tunisie, la tension est à son comble" avec en toile de fond, un corps bronzé allongé au soleil…
Plus de 300 morts, plus de 600 blessés. 40 000 Tunisiens partis se réfugier en Lybie. Djerba soumis à un couvre feu depuis deux jours.
"Il paraît qu'en Tunisie, la tension est à son comble" ironise le publicitaire. Qui reprend en bas de page : "Que de rumeurs vous avez pu entendre !". Comble du cynisme.
Oui, il paraît qu'en Tunisie, des hommes sont morts pour la liberté, on fusille sans sommation les insurgés.
Il paraît qu'en Tunisie, cent obus sont tombés il y a a quatre jours sur le village de Dhehiba.
Du moment que ça ne réveille pas les touristes, quelle importance?
Il paraît qu'en Tunisie, l'hôpital régional de Tataouine a accueilli dimanche matin plus de 50 blessés suite aux affrontements sanglants entre les forces du colonel Kadhafi et les rebelles de la ville de Nalout.
Bon, le tout, c'est de ne pas se planter une aiguille d'oursin dans le pied parce que les urgences débordent d'autochtones moribonds et désespérés.
Mais il paraît qu'en Tunisie, 1 200 km de côtes de plages de sable fin attendent les blancs becs soucieux de se payer le soleil à moindre coût. Car ces temps-ci, la destination n'attire plus le chaland… Allez savoir pourquoi.
Parce que, la pub le souligne : " La Tunisie vous réserve de belles surprises !"
Sûr qu'une expédition vers les montagnes peut vite ressembler à une partie de roulette russe.
Venez donc découvrir un peuple qui souffre, enfermés dans un ghetto touristique. Venez admirer la révolution, ses morts et son exode. La pub le précise, le peuple "est accueillant et chaleureux". Surtout en ce moment.
Tunisie, "A vous de voir", conclue l'affiche. Sur ce ravissant corps bronzé vierge de toute souffrance et dont les doigts de pied en éventail sont une insulte à ceux qui se battent pour la liberté.
Enfin, moi, vous savez ce que j'en pense.
Je trouve cette campagne très réussie et je ne suis absolument pas d'accord avec ce que vous écrivez en sachant que le tourisme est vital pour l'économie tunisienne.
RépondreSupprimerla prochaine fois documentez-vous d'avantage avant de vous insurger
http://www.slateafrique.com/1903/publicite-le-tourisme-tunisien-na-pas-fait-sa-revolution
http://www.gnet.tn/temps-fort/tourisme-en-tunisie/-campagne-de-pub-de-lhumour-et-du-vecu/id-menu-325.html
http://madjerba.canalblog.com/archives/2011/05/06/21068714.html
Je me suis documentée des heures durant. Et je suis d'accord qu'il faut absolument valoriser la Tunisie pour relancer le tourisme. Mais pas en surfant sur la vague des conflits, de la Révolution et des horreurs. C'est cynique, malvenu et malsain et cela nuit grandement à l'image de cette magnifique nation.
RépondreSupprimerFanny Lesguillons
Cette campagne aurait été parfait si sa sortie n'avait pas correspondu avec le brusque regain de tension et de violence de ce week end. Elle a plutôt bien fait rire en Tunisie, mais le telescopage avec les images de ces derniers jours est désastreux.
RépondreSupprimerceci dit, les Tunisiens ont besoin que les touristes viennent. La Tunisie fonctionne plutôt bien compte tenu des événements (bien mieux que paris un jour de grève de métro) et jusqu'à ces jours ci, il est possible et agréable de venir y passer des vacances. Sans être obligé de passer par un séjour low cost qui exploite les travailleurs locaux.
Pour faire passer son message, une campagne de com' doit agir sur les représentations, et en l'occurence prendre les craintes à contre-pied pour dédramatiser. c'était plutôt bien joué. Ils auraient dû déprogrammer la sortie pour attendre que ça se calme.
Je suis d'accord avec vous Batouta. Cette campagne pour le moins osé tombe vraiment mal dans un contexte où la violence ressurgit. Les Tunisiens n'avaient pas besoin de ça. Ne pas la déprogrammer est inconséquent.
RépondreSupprimerCela dit, je continue de penser que ces quelques métaphores comparées entre la destination et la révolution sont malsaines.
Je comprends bien l'idée de prendre les craintes de Français à contre-pied mais c'est oublier les morts et les blessés, les réfugiés. Ceux qui ont vraiment payé cher le prix de la liberté. C'est trop tôt.
F.Lesguillons
► "40 000 Tunisiens partis se réfugier en Lybie."C'est plutôt le contraire qui ce passe !!!et c'est Libye et pas "Lybie".
RépondreSupprimer► "paraît qu'en Tunisie, cent obus sont tombés il y a a quatre jours sur le village de Dhehiba."
C'est pas sur le village qu'il tombe mais a quelque mètre du cote tunisien dans le No man's land .
"Sûr qu'une expédition vers les montagnes peut vite ressembler à une partie de roulette russe. "de quelles montagnes vous parlez?des libyen ou tunisien?
► Vous exagère vraiment tout.Vous êtes même pas aller sur place pour vérifier la situation réelle de la Tunisie,et le niveau sécuritaire pour les touristes est largement meilleur en Tunisie quand France avec tous les pickpocket et les agressions à Paris ,nice ,cote d'azur...
"Djerba soumis à un couvre feu depuis deux jours."Il y a aucun Couvre feu a Djerba!.Vérifier un peu vos "information" avant de publier des sottises qui nuise Djerba.
RépondreSupprimerIl parait qu'en Tunisie... Le détournement de la campagne http://on.fb.me/iQYNPH
RépondreSupprimerJ'aime ces anonymes qui n'ont d'autres occupations que de critiquer. Non, bien sûr, je n'ai pas fait d'aller-retour en Tunisie juste pour vérifier des informations publiées par l'AFP.... Je fais confiance à cet organisme de presse. Mais effectivement, si vous êtes mieux renseigné, donnez moi votre numéro de carte de presse que je vous fasse embaucher...
RépondreSupprimerF.Lesguillons.
Merci à celui ou celle qui m'a envoyé la page fb du détournement des pubs! Je partage!
RépondreSupprimerF.Lesguillons.
Tourisme pour soutenir l'économie actuel?
RépondreSupprimerTourisme pour soutenir la dictature actuelle! Transformer les faits en rumeurs pour "dédramatiser" et faire de "l'humour" c'est de l'ignorance.
Une fois de plus certains publicitaires font preuve de créativité médiocre et ne savent toucher autrement que par la provocation. Facile et sans mérite.
Mais ce qui m'indigne le plus, c'est ceux qui trouvent cela "réussi" tout en prétendant se soucier pour le peuple Tunisien.
Pardon mais vos commentaires me font vomir. Le fond du sujet n'est pas de savoir si l'on doit aller en Tunisie ou pas ou ce que représente le tourisme la bas (bien sûr que le tourisme doit absolument repartir) mais c'est le traitement et l'idée de la campagne publicitaire qui est scandaleuse et irrespectueuse. Comment pouvez-vous passer à côté?!!
RépondreSupprimerIl faut aller en Tunisie mais arrêtez de dire n'importe quoi:
Pour info: samedi 7 mai 2011, couvre feu décrété à Tunis.
Merci de pas bafouer la mémoire de ceux qui se sont battus. Cette campagne est une dédramatisation ratée car elle est d'un cynisme sans nom. Allez parfaire votre bronzage mais ne fermez pas les yeux comme si rien ne s'était passé. Merci.
Et psssst, ne vomissez pas pour si peu...
RépondreSupprimerCette campagne se veut dédramatisante. Mais elle choque.
Donc elle n'est pas réussie. A mon goût en tout cas.
Bien sûr qu'il faut aller en Tunisie, soutenir le peuple et son besoin de développer le tourisme. Mais pas à n'importe quel prix.
F;Lesguillons
Fanny, tes goûts sont partagés, par moi au moins !
RépondreSupprimerJe viens de découvrir la pub sur FB, tout est bon pour vendre ! même le plus indécent.
Daniel