Il y a d’une part, un écrivain dotée d’une plume en or. Et d’autre part un homme, profondément antisémite que Bertrand Delanoë n’hésite pas à qualifier de parfait salaud.
Louis-Ferdinand Céline est mort il y a cinquante ans.
Il devrait figurer au nombre des célébrations nationales de 2011.
La question pourrait figurer au bac philo. Peut-on séparer l’homme de son art?
L’auteur de «Voyage au bout de la nuit» est aussi celui de trois pamphlets orduriers et antisémites publiés entre 1937 et 1941. Citons notamment «Bagatelles pour un massacre», véritable éloge du nazisme.
La polémique fait rage. Le maire de Paris souligne que «Céline est un excellent écrivain mais un parfait salaud». Quant à Henri Godard, spécialiste du romancier, il n’hésite pas à comparer son oeuvre à celle de Proust en argumentant « elle domine le roman français de la première moitié du 19ème siècle». Il souligne par ailleurs: «Céline a été l’homme d’un antisémitisme virulent».
L’association Fils et Filles de déportés juifs de France s’est indignée cette semaine de la nomination de Céline au panthéon des célébrations nationales. Serge Klarsfeld porte leur parole en demandant le retrait des pages consacrées à Céline. Soutenu en cela par Bertrand Delanoë, il déclare: «A ceux qui s'offusqueraient de cette exigence, nous répondons qu'il faut attendre des siècles pour que l'on célèbre en même temps les victimes et les bourreaux».
Reste à préciser un point avant de s’engager, l’antisémitisme de l’écrivain est toujours resté verbal ou littéraire. L’homme n’a jamais collaboré avec le régime nazi ni soutenu celui de Vichy.
Louis Ferdinand Céline détestait les juifs. C’est une certitude. Preuve en est cette missive envoyé à son éditeur américain avant la publication de «Bagatelles pour un massacre» : «Vous allez recevoir mon prochain livre, très fortement antijuif!».
Il est peut-être un peu tôt pour célébrer l’auteur. Le devoir de mémoire prend du temps. Le recueillement aussi.
Mais évidemment, ce que j’en dis....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire