lundi 11 avril 2011

Otez ce voile que je ne saurais voir..

Il est désormais officiellement interdit de porter le voile intégral en France. Mais à La Réunion comme à Mayotte, l'application de la loi est retardée de plusieurs mois…




On appelle ça des spécificités territoriales. Et pour cause. La religion musulmane dans ces deux départements français est fortement présente. Elle appartient et contribue à la culture de ces deux îles de de l'océan indien. Le niqab, la burqa y sont portés sans gène ni opprobre. 
On a même analysé qu'il ne s'agit nullement d'une maladie. 
Encore moins d'un virus. 
Le voile intégral n'est donc pas contagieux et n'enchaîne que celle qui le porte.
Interdit en métropole dès aujourd'hui, donc. On a même assisté à des rafles. ça a le mérite de rafraîchir les mémoires.
Quelques mois d'adaptation pour les musulmans ultramarins au nom d'une phase de sensibilisation. 
Baptème obligatoire en bout de course? Non! Que diantre. Les femmes pourront continuer à se voiler chez elles, et même dans la voiture si elles ne conduisent pas.
La burqa est bannie dans les rues, dans tous les services publics ou espaces ouverts au public tels l’école, l’hôpital, les mairies, préfectures, tribunaux, hôpitaux, musées, bibliothèques, stades, transports en commun...
En revanche, porter un chapeau, des lunettes, une écharpe sur le visage et une perruque reste parfaitement légal. Une croix au cou, une main de Fatima, une étoile de David ne froisseront personne.
Et, mauvaise nouvelle pour les motards, le port du casque chez les usagers des deux-roues reste obligatoire. Faut juste le retirer avant d'entrer dans une mosquée.

1 commentaire:

  1. Quant aux enfants sur les pistes de ski : port du casque prohibé, lunettes interdites et écran solaire teinté à jeter des télésièges.

    RépondreSupprimer