Aujourd'hui je pense avec ferveur à Simone Veil lorsqu'elle prit la parole devant l'Assemblée nationale en tant que ministre de la Santé pour proposer la légalisation de l'avortement. C'était le 26 novembre 1974. Huée mais déterminée, Simone Veil verra sa proposition votée le 17 janvier 1975...
Près de quarante ans plus tard, l'avortement continue de susciter des polémiques. Et malgré tout, nos députés ont réussi aujourd'hui à obtenir un remboursement total de l'IVG. Ce n'était le cas que pour les mineures et les patientes couvertes par la CMU. Dès 2013, l'ensemble des femmes pourra bénéficier de cette loi, et d'un remboursement à 100% de la part de l'Assurance Maladie.
A la tribune aujourd'hui, une femme, une autre. Marisol Touraine, ministre de la Santé. Elle a insisté sur le fait qu'"un avortement n'est jamais un acte anodin".
Devant son poste cet après-midi, Marine Lepen a dû ronger son frein... Celle qui souhaitait "dire stop aux IVG de confort" n'est pas... confortée dans ses pensées. La présidente du FN voulait un déremboursement des avortements. Le tâcle des députés devrait la bouter hors d'elle-même. De France, ce ne serait pas mal non plus. Direction Washington où l'excellent Romney pourrait faire d'elle sa meilleure ambassadrice anti-IVG, puisque "la vie est sacrée, même si elle découle d'un viol...."
Bref, heureusement, nous vivons en France. Nous sommes des femmes libérées (on dit salope en américain et en Lepénien), nous avortons chaque mois parce que c'est une méthode de contraception fiable. Et maintenant, nous pourrons le faire gratuitement, sur le dos du bon contribuable qui, lui, vote pour Jeanne d'Arc, élève 9 poucets et trompe sa femme avec Romney.
M'enfin, ce que j'en dis....